Qui a dit que le hacking ne pouvait pas déboucher sur une proposition d'emploi ? Aux États-Unis, deux experts en sécurité informatique qui se sont distingués cet été en démontrant la très grande vulnérabilité des véhicules connectés à Internet travailleront désormais pour Uber. La société a en effet été impressionnée par leurs travaux dans la sécurité automobile et compte bien profiter de leur savoir-faire.
Les deux spécialistes, Charlie Miller et Chris Valasek, ont en effet révélé à des journalistes qu'il était possible de prendre le contrôle des véhicules qui utilisent le système UConnect. Une fois branchés à la voiture, ils avaient alors la maîtrise de la quasi-totalité de la situation : ventilation, radio, klaxon, volume sonore, freins, extinction du moteur, accélération…
Cette affaire, qui connaît des répercussions judiciaires avec l'existence d'un recours collectif, a poussé Fiat Chrysler, le constructeur automobile du modèle en question , une Jeep Cherokee, à diffuser en urgence un correctif logiciel avant de rappeler 1,4 million de véhicules pour des révisions complémentaires.
L'embauche de Charlie Miller et Chris Valasek par Uber illustre à nouveau le besoin qu'a l'entreprise d'accroitre sa main d'œuvre. En effet, celle-ci projette de se passer à terme des véhicules de tourisme avec chauffeur pour ne miser que sur des véhicules de tourisme avec robot. Et ces nouveaux moyens de transport, qui pourront travailler sans discontinuer ou presque, seront logiquement connectés à Internet.
En début d'année, Uber a créé un centre de technologies avancées en coopération avec la faculté Carnegie Mellon, et dans la foulée, lancé une campagne de recrutement pour attirer à lui roboticiens, ingénieurs et techniciens. Et cet été, Uber a signé un partenariat avec l'université d'Arizona pour profiter de son expérience en matière d'optique en vue d'améliorer sa cartographie de l'environnement.
( photo : CC BY Foodle )
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.