Des chercheurs de l’Ecole Polytechnique de Zurich ont mis au point un système qui permet à des drones de construire un pont en cordages, presque sans intervention humaine.

Lorsque la guerre éclatera entre les robots et les humains, les machines pourront compter sur les drones du génie civil pour les aider dans leur progression sur le terrain. Mais en attendant, c’est à titre expérimental que des chercheurs de l’Institut pour les Systèmes et Contrôles Dynamiques et le laboratoire de recherches en techniques de construction Gramazio Kohler, tous les deux de l’Ecole polytechnique de Zurich, ont mis au point des drones capables de construire un pont (presque) sans intervention humaine.

Pour l’exercice, les drones doivent construire un pont entre deux échafaudages dont l’écartement d’environ 7,4 mètres est mesuré précisément et indiqué par l’homme. Puis grâce à des algorithmes, les drones se coordonnent pour déployer les cordages en Dyneema (du polyéthylène de masse molaire très élevée), en utilisant un dérouleur motorisé qui leur permet également de contrôler la tension. Ce type de cordage a l’avantage d’être à la fois léger (7 grammes par mètre), ce qui est indispensable pour être transporté par de tels quadricoptères, et très résistant.

https://youtube.com/watch?v=CCDIuZUfETc%3Frel%3D0%26showinfo%3D0

Au total, neuf segments de corde d’une longueur totale de 120 mètres sont assemblés de façon autonome par les drones, y compris pour réaliser les noeuds, les liens et les tresses qui solidifient l’édifice. Seule la réalisation des cordages de stabilisation nécessite à nouveau une mesure préalable par l’homme, faute de capteurs permettant aux drones de connaître précisément l’emplacement du cordage au départ et à l’arrivée du pont.

L’ensemble est toutefois réalisé pour le moment dans un environnement très contrôlé, la Flying Machine Arena, un espace de 10 mètres cube blindé de capteurs de haute-précision qui permettent de suivre précisément le déplacement de chaque drone à un rythme de 200 images par seconde, et de communiquer avec les drones pour leur communiquer les instructions de vol en temps réel. Ainsi les drones n’embarquent aucune intelligence particulière ; c’est un ordinateur central qui se charge des calculs algorithmiques pour réaliser les plans du pont et pour piloter les drones de construction en utilisant les outils développés spécifiquement.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.