Le jeu du chat et de la souris continue. Poursuivi par la société civile des producteurs phonographiques (SCPP) pour infraction au droit d’auteur, T411 vient une nouvelle fois de changer de nom de domaine. Le célèbre site de liens BitTorrent a en effet activé une adresse qui utilise l’extension de premier niveau réservée à l’Inde (.in), sept mois à peine après un précédent déménagement.
Jusqu’à présent, T411 utilisait le domaine attribué au territoire britannique de l’océan Indien (.io). Mais la justice française l’a rendu nettement moins pertinent lorsque, au cours de l’été, il a été décidé d’étendre le blocage du site à cette adresse, qui avait été justement mise en place pour contrer une première décision de justice, qui ciblait alors son URL monténégrine (« .me »).
Orange a été le premier fournisseur d’accès à Internet à se conformer au nouveau jugement ordonnant de viser l’adresse en .io, en plus de celle en .me. Pour cela, l’opérateur a choisi d’utiliser la méthode des DNS menteurs : lorsque ses abonnés essaient d’accéder au site de liens BitTorrent, ils sont redirigés vers une autre page. Cette approche est toutefois assez facile à esquiver, avec un peu de technique.
Dans la mesure où un premier jugement a permis d’étendre le blocage de T411 afin de prendre en compte sa nouvelle adresse, il y a de fortes chances pour que ce scénario se répète avec l’URL actuelle. Mais quoi qu’il en soit, la case judiciaire sera en tout cas une étape indispensable.
Lors du tout premier verdict, il avait été annoncé que « toute mesure touchant un autre site doit être autorisé par une autorité judiciaire, les FAI n’ayant pas d’obligation de surveillance des contenus et la société civile des producteurs phonographiques ne disposant pas du droit de faire bloquer l’accès à des sites sans le contrôle préalable de l’autorité judiciaire« .
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !