Facebook s’ouvre aux autres réactions que le simple «j’aime». Le réseau social va tester une série de smileys qui permettront aux utilisateurs d’indiquer plus précisément ce qu’ils ressentent face à une nouvelle qui n’est pas forcément joyeuse.

Des smileys pour aller au-delà du simple «j’aime». Alors que la mise en place d’un bouton «je n’aime pas» sur Facebook est discutée depuis des années, le réseau social semble avoir finalement trouvé un compromis : au lieu d’inclure à proprement parler une telle option, le site communautaire commence enfin à prendre en compte l’expression d’autres sentiments qui ne sont pas forcément positifs.

Le quotidien britannique The Telegraph signale qu’une mise à jour de l’application mobile de Facebook va offrir un éventail plus large d’émotions. En pressant longuement le bouton «j’aime», une barre de sept émoticônes fait son apparition, avec une réaction associée à chaque fois. On distingue le classique j’aime, mais aussi des smileys pour signifier l’adoration, le rire, la satisfaction, la surprise, la tristesse et la colère.

Ces smileys au look très enfantin serviront à manifester plus précisément son ressenti face à une nouvelle. Car toutes les actualités publiées sur Facebook ne sont pas joyeuses. Les internautes partagent aussi des nouvelles tristes, révoltantes ou étonnantes. Difficile, en effet, de cliquer sur «j’aime» lorsque le décès d’un proche est signalé sur son mur d’information…

Dans les captures publiées par The Telegraph, seule l’intégration dans le mobile est montrée. Mais ces smileys (dont l’utilisation sera également analysée par Facebook pour continuer à profiler ses membres) devraient aussi figurer dans la version classique du réseau social, lorsque les tests – qui débuteront vendredi en Espagne et en Irlande – auront été concluants.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.