La Sacem, la SDRM (droits mécaniques), la Sesam (droits multimédia) et l’organisation de producteurs indépendants, la SPPF, ont indiqué dans un communiqué avoir mis en demeure le responsable du site Blogmusik.net. Celui-ci mettait à disposition « des dizaines de milliers de fichiers musicaux sans autorisation », selon les quatre sociétés de gestion.

Les organisations se sont immédiatement félicitées « de la promptitude avec laquelle l’hébergeur a réagi », et ont déclaré « poursuivre leurs efforts afin de permettre aux services musicaux légaux, en ligne, de se développer ». BlogMusik permettait de générer des iPod virtuels et de sauvegarder des playlists basées sur un catalogue de 125.000 titres en MP3. Le site n’est pas fermé mais est indiqué en maintenance, en attendant sans doute un déménagement…

Une nouvelle qui pourrait inquiéter les utilisateurs de Radio.Blog.Club, qui propose également aux bloggers un lecteur MP3 en Flash et un moteur de recherche musical pour le remplir. Là non plus, les morceaux ne sont pas filtrés, et RadioBlogClub se protège derrière le fait qu’il n’héberge pas lui-même les fichiers MP3.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.