Du 12 au 16 mars à Austin au Texas aura lieu cette année le 22ème festival South of Southwest, l’un des festivals de musique les plus importants aux Etats-Unis. Depuis 2005, les organisateurs prosent de télécharger gratuitement sur leur site des chansons de l’ensemble des participants, ou presque. Cette année encore, 3,5 Go de musique peuvent être téléchargés en toute légalité, parce que c’est avant tout une question de découverte et d’échange culturel…

Anavan, Centro-matic, the Autumns, Mitra, David Moore, Naked on the vague.. ils seront encore cette année des centaines d’artistes et de groupes méconnus venus des Etats-Unis et d’ailleurs à se produire sur les scènes très convoitées du festival South of Southwest (SXSW), l’un des plus gros festivals au monde. Du rock à la musique classique en passant par le funk ou l’électro, tous les genres musicaux se croisent pour le plus grand bonheur des oreilles d’amateurs qui trouvent ici l’occasion de découvrir de très nombreux artistes de talents qui ne bénéficient pas (ou pas encore) d’une forte exposition médiatique. Depuis 2005, pour faciliter encore davantage la découverte de ces artistes venus parfois du Japon ou de l’Australie, les organisateurs du SXSW proposent sur le site officiel du festival des milliers de fichiers MP3 à télécharger. Cette année encore, le site regorge de musiques proposées gratuitement.

Mais contrairement aux années précédentes, ils n’ont pas encore créer une grande archive distribuée par BitTorrent pour télécharger d’un seul coup l’ensemble des morceaux. Heureusement, la communauté de fans s’en est déjà chargée. Greg Will, qui s’y attache depuis 2005, propose encore cette année de faciliter la vie des internautes en téléchargeant l’ensemble en un seul clic, via BitTorrent. Ce sont ainsi 764 artistes qui sont à décourir :

Télécharger les 3,5 Go de musique avec BitTorrent

(Si vous n’avez pas de client BitTorrent, regardez ici)

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.