Sale temps pour les services d’échanges. Après la fermeture par DivX de Stage6, le service franco-britannique AllPeers annonce qu’il ferme ses portes faute d’être parvenu à motiver un nombre suffisant d’utilisateurs pour assurer sa viabilité financière.

Il était parvenu à générer un fort « buzz » avant son lancement, mais ça n’aura pas suffit. AllPeers, qui permettait de partager des fichiers entre des contacts privés via une extension Firefox, n’est plus. Quelques jours après l’annonce par DivX de la fermeture de son service de partage de vidéos Stage6, le service de P2P privé annonce lui-aussi qu’il jette l’éponge. « C’est avec un profond regret que nous informons nos utilisateurs, amis et fans que nous allons fermer le service Allpeers aujourd’hui« , ont annoncé lundi sur leur blog les co-fondateurs Cédric Maloux et Matthew Gertner.

« Nous sommes extrêmement fiers du produit que notre équipe a construit, et nous restons convaincus du potentiel que peut avoir le fait d’ajouter des fonctions sociales telles que le partage de fichiers au sein des navigateurs. Cependant, nous n’avons pas réussis à atteindre le niveau de croissance de notre base d’utilisateurs que nos investisseurs attendaient, et en conséquence nous ne sommes pas en mesure de continuer à opérer le service« .

Les fans du service pourront toutefois certainement se rassurer, puisque AllPeers avait placé en mars 2007 ses développements sous des licences libres open-source, ce qui devrait permettre à des développeurs bénévoles de prendre le relais de l’extension commerciale.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !