Google Documents est l’équivalent de la suite Office ou OpenOffice. Mais plutôt que de la proposer sous forme de packaging de logiciels, Google Documents est utilisable en ligne. Ca a l’avantage de pouvoir travailler des textes à partir de n’importe quelle machine, mais le défaut de forcément nécessiter une connexion pour y avoir accès. Afin de limiter ce dernier inconvénient, le moteur de recherche propose dès aujourd’hui un moyen de pouvoir continuer de les travailler, même sans connexion au réseau. L’utilisateur n’a plus besoin que de charger une première fois le service. Il peut en user ensuite à volonté hors ligne. « Nous n’en sommes qu’au début » nous annonce-t-on dans le communiqué de présentation. « mais nous comptons bien faire fonctionner ce principe avec le plus grand nombre d’applications web. »
Un nouveau petit icône est incorporé dans l’interface. En cliquant dessus, vos textes seront chargés sur votre machine. Chaque fois que vous vous connecterez, ils se synchroniseront automatiquement avec les versions en ligne pour les mettre à jour. La fonction nécessite d’avoir installé Google Gears pour pouvoir en profiter, un add-on de navigateur permettant de consulter des pages hors-ligne. Seul le traitement de texte (Writely) ne semble pour l’instant concerné mais la suite ne saurait tarder.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.