Le fondateur de Microsoft, Bill Gates, s’est livré mardi à une nouvelle session de questions/réponses sur le forum Reddit. Comme attendu, l’homme d’affaires a été interrogé sur sa position dans l’affaire Apple vs FBI qui agite la Silicon Valley, et le monde entier. Faut-il, oui ou non, que les autorités judiciaires puissent ordonner à un constructeur de téléphones de pirater le système de protection d’un téléphone, pour accéder aux données que le client stocke en privé ?
Dans un premier temps, Bill Gates avait clairement pris parti pour le FBI, avant de modérer très légèrement ses propos devant l’hostilité générale des professionnels du numérique. Sur Reddit, Gates n’a toujours pas répondu franchement à la question, mais il s’est avancé un peu plus vers une critique d’Apple et de Tim Cook.
« Je pense qu’il doit y avoir un débat (…). Qu’est-ce qui se serait passé si nous n’avions jamais eu d’écoutes téléphoniques ? », a-t-il amorcé. « Je pense que très peu de personnes adoptent le point de vue extrême qui veut que le gouvernement soit aveugle face aux données financières et de communication, mais très peu de gens pensent que donner carte blanche au gouvernement sans garanties a du sens ».
Qu’Apple aide à équilibrer sécurité et liberté
Pressé de dire ce qu’il ferait concrètement s’il dirigeait Apple, l’ancien meilleur ennemi de Steve Jobs s’est davantage livré. « Peut-être qu’ils devraient proposer un plan général pour trouver l’équilibre entre la capacité du gouvernement à connaître des choses dans certains cas, et avoir des garanties pour s’assurer que ces pouvoirs soient confinés à des affaires adéquates », conseille Bill Gates. « Il n’y a pas de possibilité d’éviter ce débat, et ils pourraient contribuer à dire comment l’équilibre devrait être trouvé ».
De fait, Apple s’est déjà engagé sur cette voie, mais en mettant le ballon en touche. Dans mesurer très légèrement ses propos, Tim Cook avait expliqué que « la meilleure façon d’aller de l’avant serait que le gouvernement annule sa requête (…) et forme une commission d’experts sur l’innovation, la technologie et les libertés civiles pour discuter de l’impact d’un renforcement juridique, de la sécurité nationale et de la confidentialité et des libertés individuelles ». « Apple serait heureux de s’impliquer dans un tel effort », avait-il ajouté.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !