Facebook tente, selon le média Recode, d’intéresser ses utilisateurs à la politique et à la démocratie. Le réseau social a confirmé travailler sur des fonctionnalités visant à multiplier l’actualité politique dans votre fil. L’entreprise imagine notamment afficher les publications de vos élus, que vous les aimiez ou non.

La rédaction de Recode a découvert dans les fils d’actualité américains de Facebook un encart appelé Cette semaine dans votre gouvernement récapitulant les prises de position des élus locaux au Congrès, dans les districts et dans les mairies. Un porte-parole de Facebook a confirmé auprès du média que la fonctionnalité était bel et bien en cours de test par le réseau social.

Actualité politique et élus locaux

La fonctionnalité découverte par Recode « This in your gouvernement » / RECODE

La fonctionnalité découverte par Recode « This in your gouvernment » / RECODE

« Nous testons une fonctionnalité pour l’engagement civique qui montre sur Facebook les meilleures publications des élus, explique la société dans un communiqué, ajoutant : Notre objectif est de donner à nos utilisateurs un moyen d’apprendre ce qu’il se passe à chaque échelle du gouvernement. » La fonctionnalité devrait apparaître au maximum une fois par semaine et sera localisée par rapport aux élus concernés par votre lieu de résidence.

Facebook possède déjà les données concernant les bureaux de vote de ses utilisateurs si ces derniers ont utilisé les outils mis en place par le réseau social pour inciter les internautes à voter, dont un moteur de recherche de bureau de vote.

Facebook se défend déjà de vouloir influencer les lectures des citoyens : le réseau promet que les publications affichées dans l’encart seront choisies sur des critères de popularité en ligne.

Un réseau social tente de devenir social

Cette nouvelle fonctionnalité risque d’inciter les élus à être présents sur Facebook où ils seront appelés à gagner en visibilité. La fonctionnalité va aussi dans le sens d’un engagement plus fort du réseau social dans la vie collective, après s’être vu reprocher un détachement cynique qui a conduit aux fake news et à l’isolement de ses utilisateurs au sein de « bulles ». Facebook tente de promouvoir une vision plus sociale de son réseau… social.

facebook macron

Toutefois, on imagine qu’un tel encart risque également de se trouver des contempteurs : la manipulation de ce dernier par des intérêts partisans semble possible dans le monde de la post-vérité qui attend les futurs votants.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.