Vous avez des bitcoins dans votre porte-monnaie électronique et vous hésitez encore sur la manière de les dépenser ? Plutôt que de les garder en stock dans l’espoir de les faire fructifier, pourquoi ne pas vous en servir pour acheter par exemple les jeux vidéo qui vous font envie ? Ce scénario, encore improbable il y a quelques années, est sur le point d’être une réalité sur Steam.
La plateforme américaine de distribution de jeux vidéo prévoit en effet d’inclure — à une date encore indéterminée — le support de la monnaie électronique à la liste des moyens de paiement déjà autorisés pour acheter un jeu vidéo. Les opérations de change auront lieu via un intermédiaire de paiement qui convertira les bitcoins dans une monnaie ayant cours légal afin de rémunérer les développeurs.
Concrètement, le système va fonctionner de la manière suivante. Dans le cas où le client veut payer en bitcoin, il sera facturé sur la base de la monnaie locale de sa zone géographique. Ensuite, l’intermédiaire de paiement convertira cette somme en bitcoins. Elle est à nouveau changée dans la monnaie d’arrivée du développeur. Le taux de change est actualisé quotidiennement.
Pour celui qui n’a pas de bitcoins, cette fonctionnalité ne sert pas à grand-chose si ce n’est ajouter une étape superflue dans le processus de paiement. Elle pourrait en revanche être plus intéressante pour celui qui a déjà des bitcoins et qui cherche à les écouler. Le message publié dans la section des développeurs sur le blog de Steam reste toutefois très évasif sur ce point, puis que cette hypothèse n’est pas évoquée.
Le billet précise que Valve, la maison-mère de Steam, n’intervient à aucun moment dans la transaction. Le dispositif a aussi été conçu de telle façon que les développeurs n’aient à se préoccuper ni du prix en bitcoins de leurs jeux, ni du suivi du cours de la monnaie virtuelle. Ils n’auront pas à s’inquiéter du montant qui leur sera versé, qui sera bien au niveau du prix qui a été fixé lors de la publication sur Steam.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !