La série la plus ensoleillée du catalogue Netflix nous fait voyager sur le bord de mer américain. Alors que la saison 4 sera bientôt disponible en streaming, il est temps de se demander : les Outer Banks existent-ils vraiment ?

Du sable chaud, une chasse au trésor et une bande d’ados toujours soudée : Outer Banks est la série estivale par excellence. Cette année, le soleil aura un brin de retard, puisque les premiers épisodes de la saison 4 seront disponibles dès le 10 octobre 2024 sur Netflix. Si vous aussi, vous rêvez de vous balader sur les îles paradisiaques parcourues par les Pogues durant leurs quêtes périlleuses, voici la réponse à une question brûlante : où se trouvent les Outer Banks, décrites comme un « paradis sur Terre » ?

Les îles d’Outer Banks existent-elles dans la vraie vie ?

La réponse est oui, et pour les visiter, il faudra se rendre aux États-Unis. Comme dans la série, les îles d’Outer Banks se situent ainsi en Caroline du Nord. Elles séparent l’Océan Atlantique des baies d’Albemarle et de Pamlico, sur plus de 320 km de sable fin. Le rêve donc. Cependant, Kildare Island, évoquée dans la série, est fictive.

Outer Banks est-elle vraiment tournée en Caroline du Nord ?

Depuis 2020, les paysages paradisiaques d’Outer Banks (ou OBX pour les intimes) nous donnent envie de vivre un été sans fin. Le tournage a-t-il eu lieu en Caroline du Nord, justement ? Eh bien, non. Initialement, le casting et la production devaient pourtant poser leurs valises sur la barrière d’îles d’Outer Banks, en face de la ville de Wilmington.

Or, ce lieu de tournage, qui a déjà accueilli d’autres séries ados comme Dawson, L’été où je suis devenue jolie ou Les Frères Scott, ne respectait pas l’une des conditions de Netflix : l’inclusivité. En effet, depuis 2016, la ville de Wilmington appliquait une loi transphobe, annulée depuis, obligeant les personnes transgenres à utiliser les toilettes correspondant à leur sexe de naissance.

Sarah, Booker, Cleo et Pope dans la saison 3 d'Outer Banks. // Source : Netflix
Sarah, Booker, Cleo et Pope dans la saison 3 d’Outer Banks. // Source : Netflix

Pour lutter contre cette discrimination, Netflix a donc refusé de tourner à Outer Banks, pour s’installer un peu plus loin en Caroline du Nord, vers Charleston.

Quels sont les lieux de tournage d’Outer Banks sur Netflix ?

Les îles James et Jones, les plus grandes de la région, ont été particulièrement sollicitées lors du tournage. Si vous prévoyez un voyage sur place, sachez que d’autres lieux majeurs peuvent également être visités :

  • Le port de plaisance de Shem Creek, là où se trouve le restaurant Heyward’s Seafood dans la série ;
  • La rue principale de Mount Pleasant, Pitt Street ;
  • Le restaurant phare de la série, The Wreck of the Richard and Charlene, avec des spécialités locales ;
  • L’ancienne plantation de Lowndes Grove, qui sert de décor à la majestueuse maison familiale de Sarah Cameron dans la série.
Le fameux phare d'Outer Banks // Source : Netflix
Le fameux phare d’Outer Banks. // Source : Netflix

Et pour visiter le célèbre phare de Redfield, vu dans la série, vous pouvez vous rendre précisément à Morris Island, où ont été tournées les scènes en intérieur, ou à celui de Hunting Island, pour l’aspect extérieur. Ce dernier est le seul phare de Caroline du Sud accessible au public.

À noter qu’une partie de la saison 4 a également été tournée au Maroc, particulièrement à Essaouira, sur le bord de mer.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !