Amoureux de la science-fiction, réjouissez-vous ! À partir du lundi 8 août, Arte ouvrira un cycle qui mettra à l’honneur quelques-unes des œuvres cinématographiques les plus réputées du répertoire du cinéma mondial. Au total, la chaîne franco-allemande diffusera six films et un documentaire. Un seul bémol à cette chouette initiative: l’heure de diffusion de ces programmes, qui n’est pas toujours idéale.
Barbarella
C’est Barbarella qui donnera le coup d’envoi de ce cycle.
Sorti en 1968, ce long-métrage réalisé par Roger Vadim met en scène Jane Fonda, John Phillip Law, Anita Pallenberg, Ugo Tognazzi ou encore David Hemmings. Inspirée d’une bande-dessinée, il raconte les péripéties de Barbarella, une pilote vivant en l’an 4 000, qui doit retrouver une arme spéciale et très dangereuse, le Positron, inventé par le savant Durand-Durand, qui a disparu il y a déjà plusieurs années.
Le film sera diffusé le lundi 8 août à 20h55.
Silent Running
Silent Running arrivera ensuite.
Réalisé en 1972, le film de Douglas Trumbull raconte les soucis d’un botaniste qui s’emploie à cultiver des végétaux dans de grandes serres, à bord d’un vaisseau spatial. Son objectif ? «Reverdir » la Terre, qui a été ravagée par un conflit nucléaire. Mais hélas, des raisons économiques sont brandies pour demander la destruction des serres. On retrouve Bruce Dern, Cliff Potts et Ron rifkin au casting.
Le film sera diffusé le lundi 8 août à 22h30.
La Planète des Tempêtes
Le dernier film du jour sera La Planète des Tempêtes.
Œuvre de Pawel Klutschantsev sortie en 1962, la Planète des Tempêtes raconte le voyage périlleux entrepris par trois vaisseaux spatiaux soviétiques pour Vénus. Un seul parvient à destination et à se poser sans encombre sur la planète. Des péripéties s’ensuivent alors pour les cosmonautes qui ont pu survivre à ce périple. Vladimir Emelianov, Gueorgi JJenov et Guennadi Vernov partagent l’affiche.
Le film sera diffusé le lundi 8 août à 23h50.
La Guerre des Mondes selon Orson Welles
Pour les couches-tard, un documentaire sera ensuite proposé.
Vous le devinez sans doute : c’est le célèbre canular radiophonique diffusé en 1938 par CBS qui est au centre du documentaire de Cathleen O’Connell. Alors âgé de 23 ans, Orson Welles, qui n’est pas encore le formidable réalisateur que l’on connaît aujourd’hui, fait croire à une invasion extraterrestre en se basant sur le roman de La Guerre des mondes de Herbert George Wells.
Le documentaire sera diffusé le mardi 9 août à 01h15.
2001, l’Odyssée de l’Espace
Une semaine plus tard, c’est Stanley Kubrick qui ouvrira le bal.
Bien sûr, 2001, l’Odyssée de l’Espace a été retenu dans cette sélection. Divisé en quatre actes, le film est un monument de la SF. Sa séquence la plus célèbre est sans doute celle où les astronautes en route vers Jupiter à bord du vaisseau Discovery One sont confrontés au dérèglement de l’ordinateur de bord, HAL 9000. Sorti en 1968, il inclut Keir Dullea, Gary Lockwood et William Sylvester au casting.
Le film sera diffusé le lundi 15 août à 20h55.
Abattoir 5
Le même soir, Arte diffusera Abattoir 5.
Ce film de George Roy Hill, sorti en 1972 et adapté du roman du même nom, écrit par Kurt Vonnegut, réunit Michael Sacks, Ron Leibman, Valerie Perrine, Sharon Gans et Sorell Booke. L’histoire raconte la vie de Billy Pilgrim, qui a le don de voyager dans le temps, et qui revit des scènes de guerre. Un film qui aborde des thématiques antimilitaristes à travers le prisme de la SF.
Le film sera diffusé le lundi 15 août à 23h00.
Mars Attacks!
On termine cette sélection avec du Tim Burton
Film le plus récent de cette sélection, avec une sortie en 1996 Mars Attacks! raconte l’invasion de la Terre par des martiens complètement timbrés et franchement hostiles. Complètement parodique, le long-métrage fait appel à un copieux casting, allant de Jack Nicholson à Glenn Close, en passant par Pierce Brosnan, Natalie Portman, Danny DeVito ou encore Tom Jones.
Le film sera diffusé le lundi 29 août à 20h55.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !