Il apparaît avec de plus en plus de certitude que la prochaine console de salon conçue par Nintendo, que l’on désigne pour l’instant avec le nom de code « NX », ne sera pas une machine comme les autres. En tout cas pas comme une console habituelle, à la manière d’une PlayStation ou d’une Xbox. Il s’agira plutôt d’un produit hybride, situé entre la console et la tablette.
C’est l’indice qu’a glissé Tsunekazu Ishihara, le président de The Pokémon Company. Même s’il n’est pas forcément au courant de toutes les orientations et les arbitrages de Nintendo, il est néanmoins certainement amené à en savoir beaucoup : après tout, la franchise qu’il pilote est stratégique pour Nintendo et une partie du capital de The Pokémon Company est justement détenue par la firme nipponne.
« La NX est en train d’essayer de changer le concept de ce que signifie être une console de salon ou un appareil tenu en main », a-t-il confié dans un entretien au Wall Street Journal. Une phrase très courte mais terriblement lourde de sens. Ainsi donc, Nintendo, loin d’être effrayé à l’idée d’explorer d’autres voies, ce qui aurait pu être compréhensible après le cuisant échec de la Wii U, va poursuivre dans cette direction.
Et Tsunekazu Ishihara d’ajouter ce dont on se doutait déjà : « nous ferons des jeux pour la NX ».
On ne connait pas encore bien les détails de la NX, Nintendo prenant grand soin à cacher la moindre information à son sujet. On présume qu’elle proposera des jeux vidéo sur support physique (mais il pourrait y avoir aussi du dématérialisé) et le concept du deuxième écran déporté qui est proposé avec le gamepad de la Wii U ne devrait pas être repris. La NX ne devrait pas s’engager sur le terrain de la réalité virtuelle.
Une chose est sûre : la Nintendo NX sera commercialisée au mois de mars 2017. C’est en tout cas le planning qui est pour l’instant prévu par le groupe japonais.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !