Au cinéma comme à la télévision, on ne peut pas dire que la représentation du monde numérique et de l’informatique soit d’une grande fidélité par rapport au réel. On a tous en tête cette image fantasmée du hacker tout de noir vêtu, lunettes de soleil sur le nez, virevoltant d’un clavier à l’autre pour cracker en quelques secondes un système réputé pourtant inviolable.
Ces codes ont été repris dans une vidéo moqueuse réalisée par White Lightning HQ. Dans une vidéo à l’ambiance résolument verdâtre, sans doute pour rappeler les lignes de code que l’on peut voir dans certaines séquences cinématographiques de hacking et pour faire une référence à Matrix, les auteurs mettent en scène ces gimmicks, non sans oublier de rajouter quelques effets comme une tête de mort dans le code.
Mais les choses sont en train de changer. Si de nombreux films et séries TV continuent d’entretenir ces clichés, quelques œuvres sont en train de revenir à des choses nettement plus réalistes. C’est évidemment le cas de Mr. Robot, dont la justesse a été saluée par divers observateurs de la scène du piratage… même si le héros conserve une image un peu classique du misanthrope incompris.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.