Ceci n’est pas l’annonce de Half-Life 3. Qu’importe, l’annonce pourrait peut-être réconcilier les amoureux des franchises les plus populaires de Valve qui ont le cœur brisé depuis que le studio préfère vendre des chapeaux et des cartes à collectionner plutôt que terminer ces deux sagas épiques : Double J Abrams, l’homme derrière les meilleurs Star Trek de tous les temps, vient d’annoncer que les films basés sur Portal et Half-Life sont toujours en cours de développement.
Comment le sait-il ? Eh bien Abrams est producteur sur ces franchises et, d’après lui, a justement une réunion avec Valve la semaine prochaine pour discuter des longs métrages. Il n’hésite pas à lancer qu’une annonce au sujet du film Portal devrait avoir lieu « fairly soon », soit, en langage débarrassé de toute langue de bois, dans un laps de temps indéterminé entre maintenant et l’infini.
Pour rappel, on parle de ces deux films depuis 2013 et les nouvelles à leur sujet se font aussi rares que les informations sur les suites vidéo-ludiques de Portal et Half-Life. Cela fait pas mal d’arlésiennes pour Valve, mine de rien, et plus les années passent, plus les attentes des joueurs sont élevées. Ce qui vaut du côté du jeu vidéo vaut aussi du côté du cinéma : on a du mal à se souvenir d’une seule adaptation d’une œuvre vidéoludique qui soit restée dans les esprits pour sa qualité.
L’univers de Half-Life, très dense, pourrait être un bon socle à une histoire de science fiction — même si Gordon Freeman a autant de personnalité qu’une moule marinière. Quant à Portal, le jeu étant lui-même déjà très théâtral au-delà du gameplay basé sur les puzzles, on voit très bien comment on pourrait tourner l’expérience en un bon film tragi-comique. Avant, évidemment, de faire un cross-over du Valveverse en réunissant les deux franchises qui se situent dans le même univers. On peut rêver.
Notez que s’il faut choisir, la rédaction se contentera d’Half-Life 3.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.