Le très moyen Premier Contact aura tout de même eu un intérêt : celui de présenter l’importance fondamentale de la langue sur la psyché, la culture et la manière de penser des concepts. Aujourd’hui, la langue est en train de subir une modification profonde qui a commencé dès le début des SMS : en se transposant de l’oral à l’écrit, même dans le parler quotidien, elle a perdu en modulation et en intonation. De ce besoin de communiquer des émotions avec très peu de signes sont nés les emojis — ou leurs prédécesseurs dans les pays asiatiques.
Mais l’emoji n’est pas une science figée. Depuis les premières planches validées par le Consortium Unicode qui s’occupe entre autres d’attribuer des symboles à des suites de caractères et d’en faire une petit image ou une lettre, de l’eau a coulé sous les ponts et les emojis aujourd’hui sont extrêmement nombreux. Sur iOS, la version 10.2 du système d’exploitation disponible depuis ce matin en a ajouté plusieurs, tout en mettant à jour le design des anciens.
Et au-delà des ajouts amusants, on trouve depuis ce matin des tas de nouveaux emojis liés aux professions modernes. Ainsi, on retrouve dans le clavier iOS des astronautes, des professeurs, des rock stars, des médecins, mais aussi des fermiers, des pompiers, des scientifiques ou des artistes. Signe que cette grammaire visuelle évolue dans le bon sens, toutes ces professions viennent avec un symbole masculin et un symbole féminin. Comme d’habitude, chaque emoji qui s’affiche de base dans un jaune profond ne faisant référence à aucune couleur de peau humaine, peut se décliner en 5 couleurs plus réalistes.
Ces changements sont bienvenus car les plus jeunes sont aujourd’hui les premiers utilisateurs des emojis et il est important pour eux qu’ils puissent se projeter dans différents métiers, quel que soit leur sexe ou leur genre. Il est aussi important d’avoir un cuisinier ou un artiste qu’une scientifique, une astronaute ou une pilote de ligne.
Bien entendu, il faut savoir prendre la mesure d’un tel changement : ce n’est pas parce que Apple (ou Google sur les dernières versions d’Android) change ses emojis qu’on verra demain des changements drastiques au niveau de l’égalité entre les hommes et les femmes dans une étude sur les métiers. Mais c’est un petit pas qui pourrait permettre d’ouvrir les consciences sur ces sujets, surtout au moment où l’esprit se forme et où les clichés sont les plus durs à combattre.
Si vous possédez un iPhone depuis le 5 / 5C jusqu’au 7 Plus ou un iPad depuis l’iPad Mini 2 jusqu’à l’iPad Pro 9,7 pouces, vous pouvez mettre à jour vers iOS 10.2.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.