Beaucoup d’utilisateurs de Steam demandent à se faire rembourser un achat, renforçant l’idée qu’ils ont accès à des démos déguisées.

En 2015, Valve a introduit la possibilité de se faire rembourser un achat réalisé sur Steam. Les conditions d’éligibilité sont assez claires : la requête doit se faire dans les 14 jours suivant l’achat et il ne faut pas avoir dépassé deux heures de jeu. En appliquant ces restrictions légitimes, la firme américaine pensait éviter les abus mais les statistiques du SAV de Steam tendent à prouver que les utilisateurs transforment les jeux en démos déguisées. Car, à l’heure où nous écrivons ces lignes, ce sont près de 50 000 demandes qui sont effectuées chaque jour (48 798 ces dernières 24 heures, traitées entre 1,21 heure et 1,97 heure). Microsoft, qui va s’y mettre aussi pour ses marchés Xbox Live et Windows, pourrait être refroidi.

Steam statistiques SAV

Démos déguisées

C’est un chiffre d’autant plus important qu’il apparaît bien supérieur à l’addition des autres requêtes, qui culminent à 18 009 ces dernières 24 heures, avec une grosse part revendiquée par la catégorie Récupération et sécurité des comptes (12 815), les supports technique (3 052) et achats et facturations (2 142) arrivant loin derrière.

Ce constat « démo déguisée » a d’ailleurs récemment été partagé par Raphael Colantonio d’Arkane Studios. Ce dernier a défendu l’absence de version d’essai du FPS Prey sur PC en indiquant, dans les colonnes d’Ausgamers : « Nous ne pouvions pas faire une démo pour les consoles et le PC, il fallait choisir. En outre, le PC a Steam. Les joueurs Steam peuvent se faire rembourser le jeu après y avoir joué deux heures, c’est donc comme une démo. »

Maintenant, il faudrait connaître l’impact exact sur les ventes finales sachant que cette initiative de Valve avait d’abord fait soulever quelques boucliers du côté des éditeurs et des studios. En juin 2016, Slitherine confiait néanmoins qu’il n’y avait pas de conséquence négative.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.