Pour permettre une meilleure accessibilité à tous les internautes du monde entier, la Nasa a lancé une nouvelle base de données où l’on pourra repérer plus facilement ses images et vidéos.
En fusionnant plus de 60 ensembles de données, les utilisateurs pourront naviguer et découvrir plus de 140 000 images, vidéos et fichiers audio haute définition des missions de l’agence spatiale. Ces fichiers sont constamment mis à jour avec de nouvelles publications, mais les internautes pourront également trouver des images et des vidéos historiques de la Nasa, comme par exemple celle de l’atterrissage d’Apollo 11 sur la Lune.
Des interfaces conçues également pour smartphones et tablettes
De plus, l’agence spatiale a conçu une interface de programmation (API) pour permettre aux utilisateurs d’intégrer sur leur site ou dans leurs applications les contenus de l’archive, ainsi que de télécharger les images et les vidéos en plusieurs résolutions. La Nasa a également développé des versions responsive pour la navigation sur smartphone et tablette.
Plusieurs images ont aussi un fichier montrant leurs métadonnées EXIF, qui contient l’exposition à la lumière de l’appareil photo et les objectifs utilisés.
Bien évidemment, l’archive ne contient pas toutes les images et les vidéos réalisées par la Nasa, mais il s’agit d’une convergence et d’un processus de simplification important pour l’accessibilité à ces archives. C’est par ici !
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.