Pour la première fois de son histoire depuis la Révolution industrielle, la Grande Bretagne s’est passée pendant vingt-quatre heures consécutives d’électricité au charbon. Du 20 au 21 avril 2017, le pays a alimenté son territoire en exploitant d’autres sources d’énergie.

Du 20 au 21 avril 2017, la Grande-Bretagne a réussi a passer vingt-quatre heures consécutives sans recourir à l’utilisation d’électricité produite à partir du charbon. Une première dans l’histoire du pays, a annoncé sur Twitter National Grid, qui fournit de l’électricité à 11 millions de Britanniques.

Si le pays est déjà parvenu à se passer pendant plusieurs heures d’électricité au charbon par le passé, cette fois-ci, l’expérience est inédite : en effet, jamais encore la Grande-Bretagne n’était parvenue à étendre cette durée à une journée entière.

https://twitter.com/NGControlRoom/status/855544665172529156

Gaz naturel et énergie nucléaire

En lieu et place du charbon, la Grande-Bretagne a fourni pendant ces vingt-quatre heures de l’électricité produite à partir de gaz naturel (50,3 %), de l’énergie nucléaire (21,2 %), du vent (12,2 %), de ses importations (8,3 %), de la biomasse — énergie produite par les matières organiques — (6,7 %) et de l’énergie solaire (3,6 %). Comme le note The Verge, l’addition de ces pourcentages n’aboutit pas à un total de 100 % : cela s’explique par le fait que la National Grid n’inclut pas les exportations du pays en énergie, ainsi que la production hydroélectrique.

En 2015, l’électricité produite au charbon représentait 22 % de la production totale du Royaume-Uni, soit une diminution de 7,3 % par rapport à la consommation du pays en 2014. Le reste des ressources en électricité était principalement constitué de gaz naturel et d’énergie nucléaire.

https://twitter.com/NGControlRoom/status/855314049038286849

En attendant de voir un jour l’Angleterre entièrement chauffée à l’aide du magma islandais, la Grande-Bretagne fait figure de pionnière en matière de consommation électrique en se passant pour la première fois, depuis la révolution industrielle du 19e siècle, de charbon pour fournir de l’énergie à ses habitants — qui plus est, un jour de semaine, puisqu’il s’agissait d’un vendredi.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !