Quand Microsoft a racheté Mojang, le studio derrière Minecraft en 2014, ce n’était pas seulement pour rajouter un jeu extrêmement populaire à sa bibliothèque de jeux Xbox. Satya Nadella, le PDG de Microsoft avait en effet affirmé que le jeu avait un potentiel éducatif et qu’il comptait bien le mettre à profit des écoles :
« Si vous parlez des STEM dans vos cours (Science, Technology, Engineering, et Mathematics / Science, Technologie Ingénieurie et Mathématiques), la meilleure façon de les introduire à n’importe qui ou d’attirer la curiosité est d’utiliser Minecraft ».
Par nature, Minecraft fait appel à la créativité et la collaboration. Il est déjà utilisé dans les classes pour expliquer aux élèves des concepts de manière plaisante et didactique. Aujourd’hui, Microsoft vient d’annoncer le rachat de MinecraftEdu, une société qui développait une version de Minecraft spécialement conçue pour l’éducation et qui est utilisée dans plus de 40 pays depuis 2011. Redmond mettra à disposition Minecraft : Education Edition via une période d’essai gratuite dès cet été. Les anciens clients de MinecraftEdu pourront continuer à utiliser le jeu et Microsoft leur offrira une année de Minecraft : Education Edition.
Le directeur opérationnel de Mojang pense que Minecraft est particulièrement adapté à l’éducation car c’est un « terrain de jeu créatif virtuel […] qui transcende les frontières entre éducation et apprentissage à travers le monde. C’est un espace ouvert où les gens peuvent se rassembler et créer des leçons sur à peu près n’importe quel sujet ». Utiliser Minecraft au sein des classes permet entre autres aux élèves d’apprendre à lire, à résoudre des problèmes mathématiques ou encore d’aborder des sujets comme l’art ou la poésie, avec une immersion qui n’est permise par aucun livre d’école.
Un terrain de jeu créatif virtuel qui transcende les frontières entre éducation et apprentissage à travers le monde
Le succès de l’expérience dépendra pour beaucoup de sa réception auprès du corps enseignant. Microsoft met en effet à disposition des professeurs un site internet où ils pourront soumettre des mondes Minecraft et des leçons. Quelques leçons sont déjà disponibles sur le site comme une visite du Temple d’Artémis qui s’accompagne de leçons d’architecture, d’histoire et de poésie ou un tour des Grandes Pyramides de Gizeh qui explique aux élèves les merveilles d’ingénierie nécessaires pour construire ces structures. Les élèves pourront se balader à travers les mondes et prendre des notes et des photos dans un carnet virtuel.
Des initiatives comme Minecraft pour l’enseignement permettent d’aborder la transmission des connaissances d’une manière plus amusante qui renforce l’adhésion de la classe. Le jeu a un potentiel didactique et de collaboration intéressant chez les jeunes qui sont friands d’expérience éducative ludique. La liberté permise par l’univers procédural offre des possibilités presque illimitées : on peut par exemple imaginer un échange de monde entre deux classes de pays différents. Dans le futur, les voyages scolaires se feront peut-être sur Minecraft avec un casque HoloLens !
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !