Déraper sur les réseaux sociaux : la hantise de tout le monde, ou presque. On a tendance à oublier que le web, depuis l’avènement des réseaux sociaux, est par bien des aspects, à l’image de la place publique d’un petit village. Et si un dérapage s’oublie vite dans le réel, il peut devenir une trace indélébile sur le web.
Une photo de soirée peu flatteuse sur laquelle vous êtes taggé, des paramètres de confidentialité mal maitrisés et c’est le drame. Le pire, c’est que vous pourriez ne même pas vous en rendre compte si vous ne faites pas une veille mensuelle attentive sur votre patronyme et vos pseudos. Un site nommé Nothing to hide a pensé à vous et se propose de vous faire un petit compte-rendu de votre image en ligne en passant au crible vos comptes sociaux : Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn.
En demandant à l’utilisateur s’il assume d’avoir liké telle ou telle page sur Facebook, ou encore s’il assumerait de voir sa photo de profil Twitter affichée sur un bus, le site espère responsabiliser l’utilisateur en lui faisant parfois découvrir des publications visibles par tous dont il n’avait pas forcément connaissance. L’accent est mis sur le milieu professionnel, les questions vous rappelant que si leur site a pu trouver telle ou telle publication, n’importe quel employeur potentiel pourrait en faire autant.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.