Si vous souhaitez vous lancer dans la création d’applications pour iOS, vous n’aurez pas seulement besoin d’apprendre à programmer ou à dessiner des interfaces. Il faudra aussi théoriquement se coltiner la lecture des Directives d’examen de l’App Store, par lesquelles Apple fixe les règles que tout éditeur d’application doit suivre pour avoir droit de cité sur les iPhone et les iPad. C’est le prix à payer d’un écosystème fermé, qui ne permet pas aux développeurs de distribuer leurs propres applications en dehors de l’App Store.
Jusqu’à présent, les lignes directrices étaient réunies sous la forme d’un long texte, relativement rébarbatif à lire pour qui n’a pas le droit comme passion. Même si Apple faisait déjà des efforts de clarté par rapport au jargonage habituel des juristes, le texte n’était pas une lecture particulièrement passionnante. Mais elle n’en était pas moins importante, puisqu’un développeur qui ne suit pas les règles peut voir son application suspendue, voire son compte être radié de la boutique d’applications.
Pour tenter de rendre ses règles plus attractives, Apple a donc décidé d’innover. La firme de Cupertino s’est associée à l’éditeur Madefire pour reprendre le texte et l’expliciter sous la forme d’une bande dessinée, illustrée par Mark Simmons, Ile Wolf, Lujan Fernandez, Shari Chankhamma, Ben Jelter et Malcom Johnson. Les mots sont exactement les mêmes que dans la version texte, mais le dessin dans le plus pur style des comis américains vient en soutien, en racontant une petite histoire parallèle.
Chacun des chapitres des lignes directrices est illustré par un dessinateur différent, dans un autre univers :
- Sécurité
- Performance
- Business
- Design
- Juridique
On n’est pas certain que le résultat soit beaucoup plus intéressant, ou même plus agréable à lire que du texte brut, mais il faut au moins apprécier l’effort. Reste à faire la même chose pour les politiques de vie privée ou autres conditions d’utilisation imposées au grand public, que personne ne lit jamais.
La BD peut se trouver ici, ou directement en PDF.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !