C’est la fin d’une époque. En arrêtant le support et la commercialisation du Classic, BlackBerry vient de mettre un point final à une période qui l’accompagnait depuis ses débuts, celle des smartphones dotés d’un clavier physique et d’un système d’exploitation conçu en interne.
Jusque-là, l’entreprise canadienne avait dû modifier substantiellement sa politique dans le design face à l’essor des écrans tactiles. Ainsi, le groupe a mis sur le marché des modèles hybrides comme le Priv, que nous avions essayé en début d’année., et s’est essayé à des tentatives plus audacieuses, comme le Leap, qui n’a pas de clavier physique et repose sur un écran tactile uniquement.
Désormais investi dans la fabrication de nouveaux modèles sous Android après avoir abandonné son OS maison, BlackBerry n’est pas au bout de ses mutations. En annonçant cette semaine l’abandon de son modèle Classic, BlackBerry acte de fait la fin d’une ère et s’essaie maintenant à de nouvelles stratégies pour retrouver une croissance durable. Et une part de marché digne de ce nom.
D’ici la fin de l’année, BlackBerry doit commercialiser deux smartphones fonctionnant avec Android. Un changement qui l’amène maintenant sur le principal champ de bataille sur smartphones, là où figurent des acteurs comme Samsung, LG ou encore Sony. Reste à savoir si BlackBerry sera en mesure de faire le poids face à des sociétés qui ont une assise désormais solide.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !