Nous avons hésité à écrire cet article de peur de nous retrouver sur une liste de Google ou de Facebook listant des médias relayant de fausses informations. Et pourtant, c’est un fait : Jim Zemlin, directeur exécutif de la Linux Foundation, vient d’accueillir Microsoft au sein de l’organisation. Cette annonce s’inscrit dans la droite lignée d’un changement de stratégie et de philosophie impulsé par Satya Nadella, qui a vu Microsoft ouvrir plusieurs composants logiciels (PowerShell, Visual Studio…) ou s’associer avec Canonical pour porter Ubuntu à l’intérieur de Windows 10.
Pour la Linux Foundation, Microsoft « est le mieux placé pour collaborer avec la communauté autour de l’open source pour amener des expériences mobile et dans le cloud à plus de personnes. Et le communiqué de poursuivre : Microsoft est déjà un partenaire précieux dans plusieurs projets open source et s’est impliqué depuis plusieurs années dans les communautés open source à travers des partenariats et des contributions technologiques ». De telles phrases auraient été impossibles à prononcer il y a une dizaine d’années et certainement pas sous l’ère Steve Ballmer qui, comme le rappelle The Verge, avait comparé Linux au cancer. Aujourd’hui le Service Pack 1 de SQL Server 2016 est disponible et Microsoft voit déjà le futur avec une version Linux de son produit.
Nous n’oserions parler d’un changement radical dans les projets de l’entreprise, mais cette annonce symbolique montre que Microsoft est en train d’apprendre de ses erreurs — et notamment parce qu’elle n’a pas su prendre à temps le tournant du mobile, se faisant marcher dessus par Google et Apple. En concentrant sa stratégie sur les solutions de cloud avec Azure, sur l’intelligence artificielle, sur la gamme Surface et peut-être, sur une plus grande ouverture de ses logiciels, Microsoft pourrait être en train de trouver, avec intelligence, le chemin vers son renouveau.
Alors, Microsoft ?? Linux ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !