Vous vous asseyez bien confortablement à la place 85 du wagon 6 qui vous a été assignée automatiquement par votre opérateur. Ce n’est pas la meilleure place, il y a des enfants en bas âge derrière qui vont sûrement vous embêter la moitié du voyage (ils dormiront l’autre moitié), mais vous avez votre cocon de tranquillité : un casque à réduction de bruit et vos jeux sur votre smartphone. Vous lancez une partie de Mini Metro et BAM, une notification pour télécharger un jeu nul apparaît sur votre Galaxy S8, vous déconcentrant alors que vous refaisiez tout le réseau parisien en oubliant la 13.
Cette mésaventure est arrivée à plusieurs utilisateurs de Reddit qui ont commencé à faire remonter l’information sur le forum communautaire. Et en effet, après une petite enquête, il s’avère que Samsung pousse de la publicité dans les notifications du Galaxy S8, pourtant acheté avec de l’argent bien réel qui devrait englober la totalité de l’engin et de ses services. Cette pratique n’est pas agréable du tout pour l’utilisateur et elle l’est encore moins quand on découvre sa source : c’est le Game Optimizing Service du Coréen, logiciel fondamentalement inutile installé sur les Galaxy S8, qui cache cette fonctionnalité mystère.
En façade, c’est une option pour « optimiser la consommation de batterie pendant les jeux ». Mais dans ses nombreuses ramifications, ce petit logiciel cache une option activée par défaut… qui se trouve en fait dans une autre application de Samsung, nommée Game Launcher. Il faut donc ouvrir Game Launcher, aller dans les paramètres et décocher la case « Informations commerciales ». Notez que si le problème a été remonté par des utilisateurs américains, elle était activée par défaut sur notre Galaxy S8 français. Plusieurs utilisateurs français nous ont affirmé sur Twitter que l’option était désactivée par défaut sur leur modèle.
Il est également possible que vous n’ayez pas le Game Launcher dans votre smartphone, ce qui signifie que vous ne pourrez pas décocher la case. Vous pouvez l’activer en allant dans Paramètres / Fonctionnalités avancées / Jeux.
Oui, tout cela pour se prémunir de notifications publicitaires envoyées par le constructeur, sur un smartphone vendu plus de 800 €.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !