Admirez la Terre en temps presque réel grâce au nouveau site de la Nasa.

En 1972, Apollo 17 prenait la première image de la Terre depuis l’espace : La Perle Bleue. Aujourd’hui, comme tout le monde sait à peu près à quoi ressemble la Terre vue des étoiles, la Nasa devait proposer mieux. Et c’est chose faite : depuis hier, l’agence spatiale américaine a mis en ligne un site internet qui diffuse des photographies de la face éclairée de la Terre prises la veille.

Ces images sont capturées et envoyées par DSCOVR, pour Observatoire du climat depuis l’espace lointain, un satellite scientifique dont la mission première est de surveiller les vents solaires. La Nasa l’utilise également pour observer les variations de notre bonne vienne planète, comme la progression de la végétation, des aérosols ou même la hauteur des nuages. Pour cela, DSCOVR est équipé d’un capteur photographique de 4 mégapixels nommé EPIC et d’un télescope.

Comme l’explique l’agence, les images que nous pouvons admirer sont des recompositions faites à partir de 3 images qui n’ont qu’une seule couleur. En synthétisant les photographies en rouge, vert et bleu, on obtient un cliché comparable à ce que peuvent prendre les appareils photo équipés de capteurs de 12 mégapixels. Vous pourrez donc vérifier tous les jours si la Terre est bien encore là et que vous ne vivez pas dans un monde virtuel.

Capture d’écran 2015-10-20 à 14.02.07

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.