L’association de consommateurs UFC-Que Choisir ne sera pas condamné pour avoir jugé dans une publication que l’opérateur Free était « incroyablement autiste » dans ses relations avec la clientèle. La cour d’appel de Paris a confirmé le jugement de première instance de décembre 2007 qui avait débouté Free de sa plainte en diffamation, au motif que l’UFC pouvait avoir des « éléments sérieux » pour adresser une telle pique au fournisseur d’accès à Internet.
Dans un article publié en mai 2006, l’association reprochait notamment à Free de rester sourd aux plaintes des consommateurs sur la qualité de son service, autant pour des problèmes récurrents de connexion que pour la difficulté qu’ils rencontraient à joindre la hotline. L’article avait fait chuté le cours de l’action du groupe Iliad, ce qui avait motivé ses dirigeants à poursuivre le président de l’UFC-Que Choisir Alain Bizot et le rédacteur en chef du magazine de l’association, Jean-Paul Geai.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.