A chacun ses grands travaux pour relancer l’économie. La Commission des Communications de Corée a annoncé lundi qu’elle mettait en place un grand plan d’investissement dans l’infrastructure de télécommunications du pays, qui devrait permettre aux coréens d’accéder d’ici la fin de l’année 2012 à des débits dix fois plus importants que ceux dont ils disposent aujourd’hui.
Le plan prévoit un investissement de près de 20 milliards d’euros sur les cinq prochaines années, dont l’essentiel sera assuré par les opérateurs privés. Il doit permettre d’offrir des débits de 1 Gbps sur les connexions haut-débit domestiques, et 10 Mbps sur les réseaux sans fil. Le gouvernement coréen, qui va obliger les opérateurs à migrer exclusivement vers de la téléphonie sur IP, espère générer 120.000 emplois.
Tandis que les ayants droit de la musique et du cinéma craignent déjà qu’une connexion à très haut-débit n’accélère encore davantage le niveau du piratage, les industriels imaginent déjà les applications qui permettront de rentabiliser ces investissements. Ils misent ainsi sur des images de télévision à très haute définition, des services de e-commerce ou de l’enseignement à distance sur téléviseur, ou encore des films I-Max à domicile.
Selon les données de l’OCDE, la Coréen du Sud est déjà le pays où le nombre d’abonnés à Internet est le plus élevé, avec un taux d’équipement impressionnant de 94 % des foyers reliés au haut débit.
En France, le plan de développement de l’économie numérique préparé avant son départ par Eric Besson prévoit l’investissement de 10 milliards d’euros sur 10 ans pour équiper le pays en fibre optique et réseaux à très haut débit.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.