On se souvient de l’affaire. En 2007, un garagiste de Pessac, dans la région bordelaise, décide de s’abonner à Internet. Il se rend à son agence France Telecom, signe un contrat, tout va bien. Puis un jour, il a des problèmes de connexion. D’origine marocaine, l’homme contacte alors la hotline d’Orange par téléphone, et donne son nom : Mohamed Zaïdi. Le technicien lui indique alors qu’il recevra un nouveau mot de passe par courrier.
A réception, il découvre le mot de passe : salearabe. Normalement généré au hasard, le mot de passe laisse le client ébahi. Dégoûté. Il porte plainte au pénal, et réclame à Orange des dommages et intérêts pour le préjudice moral subi.
Un an et demi plus tard, la justice a rendu son verdict. Alors qu’Orange avait proposé à M. Zaïdi de lui offrir 3 mois d’abonnement et 80 euros de dédommagement à l’amiable, le tribunal de police de Bordeaux a condamné Orange à verser à la victime 8000 euros de dommages et intérêts.
L’opérateur, qui a reconnu sa faute mais n’a jamais retrouvé l’auteur du mot de passe injurieux, ne devrait pas interjeter appel. Mieux vaut ne pas faire davantage de publicité à cette regrettable affaire.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !