Toshiba, Fujitsu et Vaio envisagent de se rapprocher fortement dans le secteur de la fabrication d’ordinateurs, selon la presse économique japonaise.

S’unir pour ne pas sombrer. D’après les informations du quotidien économique Nikkei, les principaux fabricants d’ordinateurs japonais — Toshiba, Fujitsu et Vaio — étudieraient la fusion de leurs activités afin de donner naissance un groupe de premier plan, qui pourrait peser un peu plus de 30 % du marché nippon. Au capital de cette future entreprise, encore hypothétique, chacun détiendrait ensuite un peu moins d’un tiers des parts.

L’union de Toshiba, Fujitsu et Vaio donnerait naissance à un acteur de poids au Japon.

Le terrain est propice pour un tel rapprochement : à l’heure actuelle, Toshiba est englué dans un scandale comptable qui l’oblige à réduire la voilure ; une cession de sa branche PC est une piste que le groupe n’écarte pas. De son côté, Fujitsu a fait savoir en octobre son intention de se séparer de sa division au cours du printemps 2016. Enfin, Vaio a été cédé par Sony au début de l’année dernière.

Le Nikkei indique que les discussions sont encore à un stade assez peu développé. Mais la négociation du contenu de l’accord est en bonne voie, avec le souhait de conclure un premier deal au cours du mois de décembre et mettre sur pied la nouvelle entité en avril 2016, signe que les participants veulent aller vite. Celle-ci conserverait le nom de « Vaio », qui dispose d’une forte visibilité auprès du grand public,

Mais, interrogés par le Wall Street Journal, les porte-paroles de Vaio et Fujitsu ont contesté la présentation des faits par le Nikkei, le premier décrivant une « totale spéculation », tandis que le second expliquant que plusieurs options sont passées en revue et qu’aucune décision définitive n’a été prise.

Marque Vaio

La marque Vaio
– CC Franco Dal Molin

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.