Dernière ligne droite pour l’arrivée d’un quatrième opérateur mobile ? Selon le président de l’ARCEP, l’appel d’offres pour obtenir la quatrième licence 3G devrait survenir d’ici fin juillet, voire un peu plus tôt. « Il est quasi-certain que ce sera d’ici la fin du mois de juillet pour le lancement de l’appel d’offres » a déclaré Jean-Ludovic Silicani lors d’une conférence de presse portant sur le développement de l’Internet haut et très haut débit en France.
À l’origine estimé à 206 millions d’euros, le prix de la portion du bloc de fréquences de 5 MHz réservée à la quatrième licence 3G a été réévalué à 240 millions d’euros par la Commission des Participations et des Transferts (CPT). Toutefois, le rôle de la CPT est uniquement consultatif et il reviendra à l’Etat de suivre ou non l’avis de cet organisme. Bien qu’aucune décision n’a été prise par le gouvernement, Orange est excessivement mécontent de la tournure des choses, estimant que le futur concurrent bénéficie d’une aide beaucoup trop marqué des pouvoirs publics.
Ainsi, l’opérateur historique pourrait porter plainte auprès de la Commission européenne si jamais cette somme était maintenue. Orange juge en effet déloyal un tel traitement de faveur, alors qu’il avait déboursé pas moins de 619 millions d’euros pour une licence complète (15 MHz) en 2001. SFR et Bouygues Télécom avaient également dû payer la même somme l’année suivante.
Pour l’heure, seuls deux candidats se sont déclarés intéressés par l’obtention de cette quatrième licenc e : Iliad bien entendu, mais également Virgin Mobile qui a un certain intérêt pour ce lot, bien qu’il ne dispose pas de réseau propre. Des rumeurs font aussi référence au groupe Bolloré, mais sans confirmation officielle. Enfin, les deux autres blocs de 5 MHz seront mis en vente à une date ultérieure et tous pourront se porter candidat.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.