Les utilisateurs de Twitter la connaissaient déjà. Les autres vont devoir s’y habituer. En effet, le réseau social souhaite généraliser la publicité sur son service afin qu’elle soit vue par tout le monde, y compris chez ceux qui ne sont pas inscrits sur le site.
Ainsi, les visiteurs occasionnels verront des encarts publicitaires apparaître en consultant par exemple des comptes Twitter, sans être eux-mêmes connectés. Sur son site dédié, l’entreprise explique que cela vaut en particulier pour ceux qui suivent un lien vers Twitter depuis une recherche passée sur Google.
Pour Twitter, cette mesure doit lui permettre de sortir la tête hors de l’eau. La croissance du service est en effet en stagnation, notamment aux États-Unis. L’entreprise américaine avait déjà ouvert ses portes à la publicité ciblée, mais il apparaît que toutes les pistes explorées jusqu’à présent ne suffisent pas à faire rebondir le site.
Le groupe cherche aussi à développer de nouvelles fonctionnalités, censées rendre le service plus attrayant. Parmi les tests actuellement menés figure l’affichage des tweets sans tri chronologique. Le réseau social a par ailleurs déployé le bouton « J’aime » en remplacement des favoris et les sondages pour encourager l’interaction.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.