L’avenir s’assombrit sérieusement pour Yahoo et les effets provoqués par les orientations du conseil d’administration de faire du portail web une coquille vide vont commencer à se faire sentir. Alors qu’il est question de céder les activités Internet de l’entreprise, Business Insider fait état d’un vaste projet de plan social qui serait en préparation.
Il serait question de se séparer d’environ 10 % des salariés du groupe, ce qui représente près de 1 000 personnes. Au cours du printemps dernier, Yahoo avait déjà sabré dans sa masse salariale. Et sans faire dans la demi-mesure : 14 % de ses employés avaient été remerciés alors. Cette fois, les licenciements pourraient survenir dès le mois de janvier, selon les sources de nos confrères.
Une seconde vague de licenciements est dans les cartons.
Parmi les départements qui seraient fortement touchés figurent la division européenne, la branche média business et celle en charge de la gestion des infrastructures sur lesquelles reposent les services de l’entreprise. En parallèle, les services qui ne sont plus jugés dans le coup sont fermés ou réduits comme une peau de chagrin. C’est le cas de Screen, rapporte Variety, qui était le service vidéo du portail web.
Quel avenir pour Yahoo ?
Si le scénario du conseil d’administration est suivi, l’entreprise gardera sa participation dans Alibaba, permettant de reverser des dividendes importants aux actionnaires. Le reste de la société serait regroupé dans une nouvelle entité, cotée en bourse, avec la possibilité de la vendre partiellement ou totalement. Cela concerne la régie publicitaire, le moteur de recherche, sa part dans Yahoo Japon. Entre autres.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.