Après Yahoo! 360, Mash, Kickstart et Live, voici Yahoo! Meme, l’énième tentative de Yahoo de percer dans le web social. Proposant globalement les mêmes fonctionnalités que ces principaux concurrents, Yahoo espère néanmoins attirer suffisamment d’utilisateurs sur son réseau… quand bien même ce projet n’apporte pas de réelle valeur ajoutée.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Yahoo garde la foi en sa capacité à s’établir durablement dans le secteur du web communautaire. Une persévérance qu’il faut saluer d’ailleurs, puisque les précédentes tentatives de la firme de Sunnyvale se sont toutes soldées par un échec : que ce soit dans le domaine du réseau social avec Yahoo! 360 et Yahoo! Mash, dans le réseau professionnel avec Yahoo! Kickstart ou encore dans la vidéo en streaming avec Yahoo! Live.

Il restait donc encore un domaine à explorer pour l’entreprise américaine : le micro-blogging. Ainsi, après avoir lancé une première version à destination des communautés espagnole et portugaise, Yahoo! Meme s’internationalise en dévoilant une version anglaise de cet espace. Pour l’heure uniquement basé sur un système d’invitations,ce réseau surfe sur l’idée du « mème d’Internet », véritable institution pour les internautes initiés.

Dans les faits, Yahoo! Meme est assez proche de ce que propose Tumblr, en fournissant peu ou prou les mêmes outils : publication de textes plus ou moins longs, ajout de photos, de vidéo ou de fichiers musicaux. Par ailleurs, Yahoo! Meme offre différents outils pour favoriser la diffusion et la propagation des contenus, grâce à la possibilité de suivre un profil ou en re-publiant un billet d’un autre utilisateur.

Néanmoins, malgré la bonne volonté de Yahoo dans ce domaine, Yahoo! Meme n’apporte finalement rien de nouveau par rapport à un Twitter, un Friendfeed ou un Tumblr. Un futur échec ?

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.