S’il fallait un seul signe illustrant la mauvaise passe dans laquelle se trouve Viadeo, ce serait peut-être celui-ci. Après douze ans à piloter le principal adversaire de LinkedIn, le directeur historique du réseau social professionnel français vient de jeter l’éponge. Dan Serfaty, qui a cofondé l’entreprise en 2004 avec Thierry Lunati, a donné sa démission le 15 janvier au conseil d’administration, indique un communiqué.
Il est remplacé au poste de PDG par Renier Lemmens, qui gérait auparavant les activités européennes de PayPal. Dan Serfaty n’est pas toutefois complètement hors jeu. Il reste impliqué dans les affaires de Viadeo, comme actionnaire et comme « conseiller senior » de Renier Lemmens.
« Le but partagé du conseil d’administration et de Dan Serfaty est de donner à l’entreprise un nouvel élan managérial afin de réussir à mettre en route un nouveau cycle de croissance et de développement pour Viadeo », avance le communiqué. Renier Lemmens aura ainsi la lourde tâche « d’accélérer le repositionnement stratégique de l’entreprise afin de lancer une nouvelle phase de croissance ».
Mais avant cela, il s’agit de redresser la barre. Le réseau social professionnel a en effet été confronté à deux échecs majeurs : le premier est l’abandon de ses activités en Chine, du fait d’une concurrence trop vive ; le second est le raté de ses ambitions aux États-Unis. Ce qui pose clairement la question de son avenir.
D’autant qu’une autre menace pointe à l’horizon : Facebook. Le site communautaire fondé au même moment par Mark Zuckerberg travaille sur une version professionnelle de son service, dont le lancement doit survenir dans les prochains mois. Et lorsqu’elle sera prête, on peut être certain que le réseau social mettra toute sa puissance de feu au service de son nouveau projet.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !