Mise à jour du 2 juin à 10h : L’accès au site et à l’application du LCL semblent désormais rétablis. Le 2 juin, la banque a indiqué sur Twitter : « Nous avons été victime d’un incident qui a affecté la connexion à nos espaces de gestion en ligne. L’incident est résolu. »
Article original : « C’est moi ou l’application LCL bugue de fou ? », « Est-ce que chez vous aussi l’application LCL marche pas ? », « LCL application encore hors service ». Les messages d’internautes agacés se sont multipliés le matin du jeudi 1er juin 2023 sur les réseaux sociaux. Ces clients et clientes de la banque LCL (Le Crédit lyonnais) ont indiqué ne plus pouvoir accéder à leur application ou même aux services de la banque sur son site, comme l’ont relevé nos confrères de BFM.
En consultant le site Downdetector, sur lequel les internautes peuvent signaler les pannes de divers services en ligne, on constate bien une hausse des signalements le matin du 1er juin.
Application et site du LCL inaccessibles, ou des paiements affichés en double
La rédaction de Numerama a pu vérifier la panne le matin du 1er juin, autant sur l’app LCL Mes Comptes que sur le site de la banque française.
En cherchant à se connecter à son espace avec la méthode habituelle (saisie du code personnel ou usage de Touch ID pour s’authentifier sur un iPhone), un message d’erreur est immédiatement apparu.
« Suite à un incident technique, l’action n’a pas pu être effectuée. Nous vous invitons à essayer ultérieurement », a-t-on pu lire sur notre écran.
Un message d’erreur similaire est apparu lorsqu’on a tenté de se connecter à l’espace LCL via le site de la banque : « Une erreur est survenue ». Aucun accès aux comptes n’était alors possible.
Certains clients de la banque, qui semblent avoir réussi à se connecter en début de matinée, évoquaient aussi des paiements s’affichant en double.
Cette panne tombant un premier jour du mois complique aussi le quotidien de plusieurs internautes, qui sont notamment dans l’impossibilité de renouveler leurs abonnements de transport, comme le passe Navigo.
LCL a confirmé « des problèmes techniques » sur le site et l’app
Aux alentours de 11h30, le compte officiel du LCL sur Twitter a confirmé la panne en cours, sans toutefois préciser l’origine du désagrément. « Nous rencontrons actuellement des problèmes techniques d’accès à l’application LCL Mes Comptes et le site internet. Nous mettons tout en œuvre pour rétablir les services au plus vite. Veuillez-nous en excuser. »
Vers 15h, la rédaction de Numerama a pu constater que l’application LCL Mes Comptes refonctionnait partiellement. Nous avons d’abord pu voir un message « Incident » au moment d’accéder aux comptes. Puis, peu après, nous sommes parvenus à accéder aux comptes.
Dans l’onglet « Mes actus », un message précise toutefois : « Quelques opérations sur vos comptes peuvent apparaître en double ce matin, la régularisation automatique est en cours. Veuillez nous excuser et soyez assurés que ceci n’aura pas d’impact sur la gestion de vos comptes. »
Le fonctionnement des services du LCL semble cependant encore aléatoire : le message d’erreur initial réapparaît lors d’autres tentatives de connexion, l’après-midi de ce jeudi 1er juin.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !