Depuis 2012, Sharp croule sous les dettes (6,3 milliards de dollars) et après plusieurs plans de sauvetage, les négociations s’accélèrent de tous les côtés pour racheter le Japonais.

En grande difficulté depuis plusieurs années, Sharp avait annoncé en mai dernier la suppression de 10 % de ses effectifs mondiaux dont 3 500 postes au Japon. Ce matin, Hon Hai / Foxconn, industriel taïwanais bien connu pour ses contrats avec Apple, a annoncé vouloir racheter Sharp pour 5,3 milliards de dollars. À la suite de ces annonces, la bourse de Tokyo s’est emballée et l’action de Sharp a fini sur une hausse de 5,79 %.

Mais le deal est loin d’être conclu, car Sharp négocie avec d’autres entreprises. La semaine dernière, Samsung avait proposé d’investir massivement dans les écrans LCD du japonais afin de contrer les appels de pieds de Foxconn. Véritable empire, cette dernière fournit des composants électroniques aux entreprises du monde entier.

Le gouvernement japonais souhaite que les technologies de Sharp restent japonaises

Avec Sony et Panasonic, Sharp est l’un des fleurons de l’industrie japonaise et les responsables du gouvernement japonais ont annoncé que leurs préférences iraient donc aux acheteurs locaux, souhaitant que les technologies de Sharp restent japonaises. Sharp étudierait d’ailleurs une offre de reprise élaborée par le fond d’investissement public Innovation Network Corporation of Japan (INCJ). Ce dernier envisagerait de rapprocher les divisions d’électroménagers de Sharp et Toshiba.

Les négociations promettent d’être longues.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.