YouTube espère mettre à profit sa gigantesque audience de centaines de millions de spectateurs par jour pour encourager les internautes à faire des dons sur Internet. La filiale de Google a ainsi présenté cette semaine une nouvelle fonctionnalité, qui permet aux créateurs de vidéos de mettre en avant une association auxquelles les spectateurs peuvent verser un montant de leur choix.
« Vous pouvez récolter des fonds et sensibiliser le public à des causes qui vous tiennent à cœur », explique la plateforme.
Lorsque la vidéo est configurée pour, le nom de l’association apparaît sous la forme d’une « fiche », et l’internaute n’a plus qu’à cliquer dessus pour déterminer le montant à verser, et confirmer la transaction. Il n’y a pas à saisir de numéro de carte bancaire, puisque le montant est facturé via le compte Google qui sert notamment à payer ses applications Android. Le processus est donc extrêmement fluidifié.
https://www.youtube.com/watch?v=JASn8EsO174
Une fonctionnalité utile au e-commerce
Pour le moment, les dons sont limités aux seules associations américaines reconnue d’utilité publique par l’administration. Et seuls les créateurs de vidéo présents aux États-Unis peuvent ajouter la « fiche » à leur vidéo.
Mais il est probable que YouTube étende progressivement son programme en dehors des États-Unis. Car il s’agit aussi certainement d’une manière pour Google de tester de nouvelles fonctionnalités qui pourraient servir, cette fois-ci, dans un domaine commercial.
La firme pourrait par exemple intégrer ce type de cartes pour permettre aux marchands d’enregistrer des commandes au sein des vidéos, moyennant commission (pour les associations, 100 % du montant est reversé). Google enregistrerait les commandes et le client n’aurait plus à fournir ni son numéro de carte bleue, ni son adresse e-mail au vendeur. L’adresse de livraison pourrait même être pré-remplie en fonction du profil Google utilisé.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.