Pas de pitié. Le département juridique de Google a estimé que le site 9To5Google qui couvre depuis des années l’actualité du groupe n’avait plus le droit de s’appeler 9To5Google. Et pour s’assurer que sa demande soit respectée, alors que la violation de la marque commerciale est loin d’être acquise devant les tribunaux, les juristes ont trouvé un moyen beaucoup plus rapide et efficace que la justice : l’argent.
L’équipe en charge de faire respecter les intérêts juridiques de Google a tout simplement coupé le compte Google AdSense qu’utilisait 9To5Google pour vivre, en prenant comme prétexte le fait que les sites du réseau AdSense ne devaient pas contrefaire les marques commerciales, dont celles de Google.
La décision extrêmement brutale a choqué même les équipes commerciales de Google
Plus aucune publicité ne s’affiche, ce qui est confortable pour les lecteurs mais cause un préjudice financier énorme à l’éditeur, qui enregistrait plus de 100 000 dollars par mois pour payer ses serveurs mais aussi et surtout ses journalistes, graphistes, développeurs, et autres collaborateurs. C’est un arrêt de mort.
Google étant en position très dominante sur le marché de la publicité en ligne, la recherche d’une alternative viable à court ou moyen terme est vaine. Le site va donc tenter d’utiliser les procédures internes de Google pour « faire appel » de la décision, mais il sait déjà que le combat est perdu d’avance. Il devra très rapidement changer de nom, plus de cinq ans après s’être lancé, au risque de perdre une partie non négligeable de son lectorat.
Une situation « à la fois choquante et frustrante »
La décision a été extrêmement brutale et a choqué même les équipes commerciales de Google, qui sont soumises aux décisions du département juridique. « Je veux commencer par présenter mes excuses pour la manière abrupte et confuse dont ce problème a été porté à votre connaissance », écrit l’interlocuteur de 9To5Google dans e-mail que le site reproduit intégralement. « Ça a été très frustrant — pour nous deux — puisque ces problèmes sont normalement communiqués en interne en avance, pour que je puisse vous prévenir et clarifier la situation. Comme vous le savez, ça n’a pas été le cas en l’espèce, et je m’en excuse ».
L’employé de Google s’excuse ainsi plusieurs fois, et se dit impuissant, même s’il promet de se battre. « Nous comprenons que vous opérez le site depuis plusieurs années et que vous avez même assisté à plusieurs événements de Google sans que qui que ce soit soulève le moindre problème (…). Nous reconnaissons que la situation est à la fois choquante et frustrante ».
Mise à jour : Google a finalement changé d’avis, a fait savoir 9To5Google.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.