François Fillon l’avait annoncé lors d’un déplacement à Vélizy, en janvier dernier. Pour en finir avec la fracture numérique, il est primordial que le gouvernement et les fournisseurs d’accès à Internet s’attaquent à ses causes : l’isolement géographique et le coût parfois élevé de certains forfaits Internet. Ainsi, le 19 janvier dernier, le premier ministre détaillait son plan pour accélérer le déploiement de la fibre optique, tout en invitant les FAI à mettre en place des offres « sociales » pour les foyers aux revenus les plus modestes.
Dans un entretien accordé cette semaine au Figaro, le directeur de Numericable, Pierre Danon, a annoncé le lancement d’une offre triple play (Internet, téléphone et télévision) facturée 9,99 euros par mois. Mais dans les faits, la Caisse des dépôts devrait sans doute participer à travers un fonds de service universel qui versera « une subvention de 4,21 euros par mois et par abonné à Numericable » a expliqué le PDG.
« Ce forfait reviendra donc à 5,99 euros mensuels aux abonnés, 4 euros étant déjà compris dans les charges« . Mais pour être en profiter, il faudra tout de même respecter quelques critères d’éligibilité : « être allocataire du RSA ou de l’allocation adulte handicapé, et habiter dans un logement bénéficiant du service unique numérique de Numericable » explique le PDG.
En échange, Numericable fournira une connexion à 2 mégabits, la téléphonie illimitée en France métropolitaine ainsi qu’un accès à 60 chaînes de télévision (comprenant les chaines de la TNT et quelques chaines étrangères). Cependant, le fournisseur d’accès à Internet doit encore recevoir l’homologation du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie ainsi que de l’ARCEP. Si Bercy et l’autorité des télécoms valident le projet de Numericable, le FAI pourra proposer son offre dès cet été.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.