UPS et DHL n’ont qu’à bien se tenir ! Amazon risque de leur faire concurrence, de manière indirecte. En effet, le spécialiste du commerce électronique a l’intention de développer son propre réseau de transport de marchandises par voie aérienne. Et, une fois n’est pas coutume, il n’est pas question ici de son futur service de livraison par drone, PrimeAir, mais bien de véritables avions.
Le site de vente en ligne a conclu un accord avec l’entreprise américaine Air Transport Services Group (ATSG) pour lui louer vingt avions de transport de type Boeing 767 sur une durée de cinq à sept ans. En outre, le communiqué, publié mercredi, indique qu’Amazon a la possibilité d’entrer au capital d’ATSG à hauteur de 19,9 %, signe de la collaboration à long terme qui pourrait émerger entre les deux groupes.
Ce n’est pas la première fois qu’Amazon montre son envie de ne plus externaliser sa chaîne de livraison, qui constitue un poste de dépense conséquent pour un tel groupe. En France, la firme de Jeff Bezos possède déjà 25 % du capital de Colis Privé, un concurrence de La Poste et spécialiste de la livraison à domicile, à la tête d’un réseau de 9000 relais sur tout le territoire pour le dépôt des colis à proximité.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.