Uber rend autonome son service UberEats, premier exemple d’un clonage du modèle Uber sur un autre type de service.

Vous avez une application qui vous permet de faire aller des gens rapidement d’un point A à un point B, une flotte de chauffeurs dans leurs voitures qui n’ont pas toujours des courses à honorer et des tas de comptes d’utilisateurs sur lesquels qui contiennent déjà des informations bancaires. Allez-vous utiliser cela uniquement pour faire concurrence au taxi ? Virtuellement, vous avez entre les mains la possibilité de faire concurrence à tous les métiers qui impliquent du transport… et Uber l’a bien compris.

La société californienne a lancé UberEats dans quelques villes, Paris inclus, pour tester ses capacités de livraison de nourriture. Le test a été fait assez simplement en ajoutant une option dans l’application quand celle-ci était disponible pour les utilisateurs. Aujourd’hui, cette application devient un stand-alone, c’est-à-dire une application à part entière. Disponible dans les villes pilote de Chicago, Houston, Los Angeles, San Francisco et Toronto, l’application UberEats a vocation a étendre ses services à toutes les villes où le service est disponible.

ubereats

À Paris, UberEats ne recense pour l’instant que quelques restaurants disponibles à l’heure de la pause déjeuner. La version autonome de l’application a été pensée pour être utilisée toute la journée et propose, dans les premières villes où elle est testée, les cartes de plusieurs centaines de restaurants partenaires. C’est donc bien un concurrent très sérieux aux entreprises comme Alloresto et aux startups comme PopChef, FoodChéri, Deliveroo ou TakeItEasy que Uber souhaite constituer. Et le marché, déjà bien constitué aux États-Unis, est en pleine expansion en France et dans les pays européens : sur ces territoires, la croissance potentielle d’un tel service est garantie.

Après le transport de plats chauds, il est très possible qu’Uber adapte son application à d’autres services, comme la livraison de colis.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=8&v=2Nj_sRQmxTQ

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.