Le dossier de l’antenne-relais de Tassin-La-demi-Lune, dans le Rhône, n’ira donc pas devant la Cour de cassation. Bouygues Télécom, qui avait été condamné en première et deuxième instance au nom du principe de précaution, a en effet renoncé à se pourvoir en cassation. L’affaire, qui remonte au 4 février 2009, fut la première du genre à voir un opérateur de télécommunications être condamnée sur ce principe.
À l’époque, la Cour d’appel de Versailles avait confirmé le précédent jugement du Tribunal de Grande Instance de Nanterre qui avait condamné la société à démonter l’antenne-relais, en raison d’un « risque potentiel sur la santé » que posait un tel dispositif.
Pour l’avocat des plaignants, maitre Richard Forget, ce verdict pourrait potentiellement faire un effet boule-de-neige. À l’issue du procès, il avait lancé non sans une certaine satisfaction que la « jurisprudence est maintenant établie, toutes les antennes relais de Bouygues sont en sursis« .
Pour faire plier Bouygues Télécom, les juges avaient relevé l’astreinte à 500 euros par jour de retard (contre 100 en première instance) ainsi qu’un dédommagement à hauteur de 7 000 euros (contre 3 000 euros) pour chacune des trois familles riveraines de l’antenne-relais. Bouygues, qui avait pourtant interjeté appel pour tenter de renverser le jugement, n’a donc pas souhaité porter l’affaire devant la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire français.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.