Grise mine pour les amateurs du seul fournisseur d’accès à Internet encore indépendant. Sur le podium des fournisseurs d’accès à Internet, le groupe Iliad a perdu la symbolique deuxième place qu’il avait gagné en s’offrant Alice aux côtés de Free. Un podium toujours dominé outrageusement par l’opérateur historique Orange.
SFR a en effet réuni 4,592 millions d’abonnés au 31 mars 2009, contre 4,504 millions pour Free. Une mauvaise nouvelle sans doute pour la défense de la neutralité du net, la filiale de Vivendi (Universal Music, Canal +…) n’étant pas franchement réputée pour sa haine du filtrage et de la riposte graduée. Vivendi avait même tenté de tuer FDN, l’opérateur associatif qui vient de déposer un recours a priori fondé contre l’Hadopi.
La filiale de France Telecom, de son côté, reste loin devant avec ses 8,9 millions d’abonnés. Mais elle peine à gagner de nouveaux clients. Seulement 4.000 abonnés supplémentaires en trois mois depuis le début de l’année.
En terme de progression, SFR enregistre la plus belle performance avec 148.000 clients supplémentaires sur le premier trimestre 2010, contre 48.000 pour Iliad (Free gagne 80.000 nouveaux clients, mais Alice en perd 40.000). Bouygues Telecom, qui a lancé sa première Bbox fin 2008, enregistre un joli différentiel de 117.000 clients nets supplémentaires.
Mais comme le note l’AFP, « pour développer leurs ventes, SFR et Bouygues s’appuyent également sur le « cross-selling », le croisement de fichiers fixes et mobiles, qui leur permet de proposer à leurs abonnés mobiles des offres internet, et inversement« . Or Free n’est pour le moment présent que sur le marché de l’accès à internet fixe, et France Telecom n’a pas encore le droit de pratiquer le « cross-selling », pour ne pas abuser de sa position dominante.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !