Twitter est aussi très intéressé par les droits de retransmission de certains matchs de sport, qui peuvent drainer une très forte audience.

Les droits de retransmission de certaines compétitions sportives vont-ils devenir le futur champ de bataille dans lequel les géants du net vont se livrer une guerre sans merci ? Alors que Facebook est en lice pour tenter d’obtenir l’autorisation de diffuser certains matchs de football américain, Twitter avance lui aussi ses pions. Le site de micro-blogging aurait ainsi décroché un contrat important.

La presse américaine indique en effet que le site va pouvoir retransmettre dès l’an prochain certaines rencontres de football américain, à la suite d’un accord avec la National Football League (NFL). Il s’agit, selon Re/Code et Bloomberg, des matchs duThursday Night Football. Visiblement, Twitter est allé beaucoup plus loin que les autres enchérisseurs, qui incluent Facebook, Amazon, Yahoo et Verizon.

L’effort financier qu’a consenti Twitter pour obtenir ces droits de transmission sur Internet illustre la stratégie du réseau social de trouver coûte que coûte des leviers pour redonner du tonus à sa croissance. Twitter paraît en effet avoir atteint un plafond de verre qu’il n’arrive pas à dépasser. Le grand public ne manifeste pas un grand intérêt pour le service et les nouveaux usagers se font rares.

Avec le football américain, sport très populaire outre-Atlantique, Twitter a peut-être trouvé une solution qui lui permettra d’attirer une nouvelle audience — cela se compte en millions de téléspectateurs — dont une partie sera peut-être séduite par la plateforme et tentée de participer à la conversation, en commentant en direct les matchs. Sur le papier, la tactique de Twitter a du sens. Reste à savoir ce que ça va donner en pratique.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !