Plus de 12 milliards de dollars ont été investis dans des startups pour début 2016. Il s’agit de l’un des meilleurs début d’année depuis le boom du web en 2001.

Malgré des jours difficiles pour LinkedIn, faisant planer un doute sur la solidité de la bulle dans les nouvelles technologies, le monde des startups se porte toujours très bien en 2016, avec une explosion des investissements dans des petites structures, poursuivant ainsi la trajectoire observée depuis quelques années.

Au cours du premier trimestre 2016, les investisseurs en capital-risque ont ainsi investi 12,1 milliards de dollars dans des startups. Parmi celles-ci, la grande gagnante est Lyft : à elle seule, elle a obtenu un milliard de dollars, Elle est suivie de Magic Leap avec une enveloppe de 749 millions de dollars. Au total, ce sont plus de 969 sociétés qui ont été financées ainsi depuis le début de l’année aux États-Unis.

Ce premier trimestre est donc le neuvième trimestre d’affilée à dépasser le seuil des 10 milliards de dollars investis. Cette tendance se concentre autour des activités du logiciel, bien sûr, mais aussi désormais autour de l’économie du partage et du divertissement.

Les logiciels demeurent le secteur le plus financé, avec plus de 5,1 milliards de dollars pour 376 sociétés Le domaine des bio-technologies arrive ensuite, avec 1,8 milliard de dollars. Enfin, les médias et le divertissement se retrouvent en troisième position avec 930 millions de dollars dépensés dans 109 startups.

Les investisseurs affichent leur sérénité malgré l’agitation du marché, qui rappelle le spectre de l’éclatement de la bulle du web des années 2000. Toutefois, il ne faut s’alarmer, à en croire Neeraj Agrawal, de Battery Ventures. « C’était un marché agité mais les fonds ont été levés et les deals signés, je ne crois pas qu’il s’agisse d’une bulle ». Tout irait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.