Big Blue voit rouge. Sur les trois premiers mois de 2016, le chiffre d’affaire d’IBM a baissé de 4,6% par rapport à la même période l’an passé, à 18,68 milliards de dollars (16,5 milliards d’euros). Il s’agit du seizième trimestre consécutif en recul pour IBM. L’entreprise vient finalement de publier son plus mauvais chiffre d’affaires en 14 ans. Notons néanmoins que la firme se défend en précisant que sans l’impact du dollar, la baisse du chiffre d’affaires n’aurait été que de 2 %.
Dans le détail, le bénéfice net trimestriel (clos le 31 mars) est de 2 milliards de dollars, ce dernier recule ainsi de 13% en un an. Le bénéfice ajusté par action, qui fait souvent foi à Wall Street, grimpe de 26 cents à 2,35 dollars. C’est mieux que ce qu’avait prévu les analystes.
Le cloud bondit de 34%
IBM a subit de plein fouet le ralentissement du marché des PC. La CEO Ginni Rometty mène un vaste plan de transformation de l’entreprise pour replacer le curseur d’IBM vers les logiciels de sécurité et l’analyse de données, tout en continuant de développer son activité Cloud.
Cette dernière enregistre une belle croissance de 34 %, portant le chiffre d’affaire à 2,6 milliards de dollars de revenus sur le trimestre. En un an, l’activité Cloud représente un chiffre d’affaires de 10,8 milliards de dollars.
De son côté, le chiffre d’affaires lié à l’analytics a progressé de 9% sur la même période. Au total, ces nouvelles activités que l’entreprise qualifie « d’impératifs stratégiques », ont progressé de 14% au premier trimestre. Alors que celles des services et du matériel enregistrent des baisses respectives de 4,3% et 21,8% sur la même période. La messe est dite.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !