À l’image de l’App Store d’Apple ou de l’Android Market, Free a lancé sa propre boutique d’applications. Intitulée Free Store, cette plate-forme accessible via le menu du modem-routeur permettra à l’internaute de télécharger des applications gratuites ou payantes.

Les abonnés Free sont peut-être déjà au courant. Depuis hier, une nouvelle rubrique a fait son apparition dans le menu de la Freebox HD. Intitulée « Free Store », cette catégorie – qui absorbe l’ancienne rubrique dédiée aux jeux – a pour ambition d devenir la nouvelle plate-forme de téléchargement d’applications de l’opérateur français.

Tout comme les autres boutiques en ligne, le Free Store proposera des applications gratuites et payantes adaptées pour la télévision. Actuellement, quatre grandes sections sont proposées à l’heure actuelle et sont librement accessibles : « Applications », « Applications réseau », « Jeux » et « Jeux réseau ». La cinquième, « Adulte », nécessite le code parental pour y accéder.

Pour l’heure, la plate-forme ne dispose pas encore d’une pléthore d’applications. Si quelques jeux sont d’ores et déjà présents, il faudra sans doute patienter quelques semaines pour laisser le temps aux développeurs de fournir de nouveaux contenus. Quelques applications devraient néanmoins rencontrer un certain intérêt, comme le programme météo.

En plus des grandes sections, le Free Store permet d’ordonner les applications par critère. Il est ainsi possible de visualiser les applications téléchargées par l’abonné (catégorie « Mes logiciels ») ou de lister les offres par popularité : « Top 12 Gratuit », « Top 12 Payant » et « Top 12 Abo » (applications demandant un abonnement mensuel).

De leur côté, les développeurs intéressés par le Free Store se tourneront vers Elixir, un site regroupant « les éléments nécessaires au développement de nouveaux jeux vidéo sur Freebox HD« . En plus de la documentation et d’un framework JavaScript, le site propose quelques guides pour découvrir le développement.

visuel_fibre_adsl2

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !