Ce n’est plus un secret depuis bien longtemps : Darty est à vendre et son antique concurrent la Fnac est en pôle-position pour le rachat. Une affaire qui semblait pliée sans compter sur un autre géant de la vente physique qui s’est mis en tête de mettre des bâtons dans les roues de la chaîne de distribution de produits culturels et électroniques — Conforama, le détaillant du meuble désormais filiale du groupe sud-africain Steinhoff International. Et depuis quelques mois maintenant, les deux belligérants s’affrontent à grand renfort d’augmentation de leur offre.
C’est ainsi par Le Figaro qu’on apprend qu’un Conforama gourmand a augmenté à 138 pence par action sa proposition d’OPA sur Darty, menant la valeur du groupe à 742 millions de livres, soit 943 millions d’euros. Ni une ni deux, la Fnac a réajusté son offre en proposant 145 pence par action, soit 779 millions de livres ou 989 millions d’euros. Dans ce combat à coup de grosses sommes, on arrive donc à un prix proche du milliard d’euros pour Darty, possédé aujourd’hui par le Britannique Kingfisher — d’où les sommes exprimées en livres.
La Fnac a réajusté son offre en proposant 145 pence par action 989 millions d’euros
Les deux entreprises ont gros à gagner. Pour la Fnac, posséder Darty revient à avoir une position de quasi-monopole sur la distribution de produits électroniques et technologiques en France. Cela pourrait ajouter également à ses services toute la logistique mise en place par Darty de longue date et qui lui donne une longueur d’avance sur le territoire français, non seulement sur la livraison d’électroménager, mais aussi sur l’installation à domicile de produits Nest, par exemple. Pour Conforama, c’est une opportunité de diversifier son activité sur le territoire français face à des firmes comme Ikea qui, elles aussi, approchent de plus en plus les nouvelles technologies.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.